28 janvier2012

. . .  dans   le  silence      dans  la  souffrance

               le  poil  maculé  de  sang

    ouverture(s)  dans  les  chairs    suintement  fétide

                      le  regard  égaré  et  farouche

           hurlant  de  douleur      ou   simplement   muet

       car  résigné   . . . "  de  toute  façon  c'est  foutu  " . . .

                                 - - - - - - - - - - -

Qu'importe  la  saison . . .   le  jour  . . .   l'heure  . . .

     Qu'importe   le   soleil     . . .  pluie . . .  neige. . . 

        Qu'importe  l'endroit   . . .  proche  . . .  loin  de  chez  moi . . .
  
          Qu'importe     Minou    ou    Toutou

              ! ! !   M'importe  à  moi   d'être   au  bon  endroit   ! ! !
                          
                                  - - - - - - - - - - - - -

     A  aucun  moment   JAMAIS    ni  l'incertitude     ni  la  peur

             ni   " autre "    excuse  ne  m'habite

               en  m'approchant  de  l'animal  blessé

     lui  parle  à  mi-voix  sans  le  quitter  des  yeux

           à   distance  rapprochée     assise   sur  mes  talons

                  . . .  j'attend  . . .  j'observe  . . .

        Moralement  douloureux  ce  qui  se  passe   sous  mes  yeux

                     donne  libre  cours  à  mes  larmes

         sans  perdre  une  seconde  le  fil  du  drame

 Parfois  le  temps  s'éternise       je  m'enf....

            je  sais  qu'à  un  moment  ou  un  autre

  certes   l'animal   encore   empreint  de   résignation 

          va  faire  preuve  d'un  minus  de  confiance

 et  c'est  là   que   l'enseignement  reçu   de   mon  papa

         entre  en   vigueur  : venir  en  aide  à  la  bête  blessée

          sans  faillir  au  sentiment  de  sécurité  que  l'animal
                         vient  d'accorder  à  l'humain

                            - - - - - - - - - - - 

Selon  ses  blessures   le  chien  ou  le  chat   nécessite   des  soins   réguliers

               plusieurs  visites  médicales  dans  la  même  semaine

   ? ? ?  Peut-on   imaginer   mon  grand  bonheur  ? ? ? 

        Au  fur  et  à  mesure  que  la  bête  est  débarrassée

                d'un  plâtre       de  gros  pansements

                de  fils  retirés     de  plaies   recousues

                            reprend  confiance

                            - - - - - - - - - - - - -

   Un  jour  le  vétérinaire   m'a  présenté   l'inventaire   chiffré

          des  potes  à  pattes  que  j'aie  amené  en  consultation

                    dans  un  état  parfois  pitoyable

                    72  chats     -    55  chiens

                  chacun   trouvé  au  fur  et  à  mesure

        dans  une  rue   -   dans   un  champ   -   dans   un  pré
                         en  bordure  de  la  route

            sans  compter  ceux  dans  mon  propre  voisinage

    ces  chiens  et  chats   que  leurs  Maîtres  affirment   " AIMER "
    ( en  s'amusant  à  éteindre  40 cigarettes  dans  la  chair  du  minou )
    (  en  rossant  à  coup  de  triques  le  chien  pour  "'éduquer "  la bête)
                              
                              - - - - - - - - - - - 

    ! ! ! . .  à  tout  un  chacun  son  " truc "   concernant les  animaux

                         n'est-ce pas  ????. . . .

                               - - - - - - - - - -

 ????   Pourquoi   m'empresse-je   rendre  moins  pénible  

                    de  ce  que  lui  pose  douleur  à  l'animal   ????

   ????  Pourquoi  l'animal   ne  doit  pas  avoir  mal   ???

                          P A R C E    Q U E

           Il  y  a  longtemps    bien  longtemps     l'animal   m'a  sauvé

                       des  griffes  de  la  bête  humaine

                            Reconnaissance   Eternelle       

                  l'animal  a  réussi            à  me  construire     

              . . . .   à   outrepasser  ma   souffrance  d'alors  . . . .



              

                            

           



            

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : mozart n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mozart.cowblog.fr/trackback/3164971

 
Créer un podcast